LA COMPAGNIE

 

L'histoire de la Cie a commencé avec Charlotte Simonot à Cuba en 2011, avec le monologue  ¡ Consumiéndose ! , présenté dans le festival théâtral "Tubo de ensayo" à Santa Clara. Six mois plus tard, "Consumiéndose", allait être invité au festival international de la Havane en novembre 2011.

L'aventure cubaine  alliant le voyage au spectacle donnait naissance à La Maleta à partir de 2014. La Cie se nourrit de l'expérience du voyage et des rencontres. Elle défend un travail linguistique en proposant des spectacles unilingues ou bilingues. Chaque création est amorcée par un travail d'écriture en français ou en espagnol (recherche autour des deux langues : rythme, sonorités, émotions,...).

A l'initiative de Charlotte Simonot (Charly) comédienne, la Cie s'est développée avec le soutien et l'intervention de plusieurs metteurs en scène qui sont intervenus ponctuellement en France ou à l'étranger avec le spectacle Cosas Ricas ou encore Germaine Bonheur.

Dernièrement le travail de la compagnie consiste à lier le théâtre avec le conte et la musique. 

Dés 2015, les artistes Ismaëla Sall (Musicien) et Caroline Jourdain (clown) rejoignent la compagnie dans le cadre de la création  Kinkéliba.

En 2016 le projet Caras Lindas se développe lors de plusieurs résidences à Dakar avec des musiciens sénégalais dont la plupart sont membres du groupe Ngueweul Rythme.

En 2018, les deux musiciennes Juliette Capel et Julia Guilloton intègrent la Maleta pour construire le spectacle "FREE... TIME" .

Entre mai et août 2019, la Cie Maleta développe ses actions d'interventions auprès du jeune public en proposant des activités créatives sur demande de plusieurs instituts français en Afrique pour intervenir auprès du jeune public au sein même des instituts via des ateliers Conte, Arts Visuels, mais aussi des stages continus de plusieurs jours de Théâtre et de Conte.